(C) David Lamand - 4 Avril 2001

 

(d'après [5])

 

La Création marque l'an 1 du calendrier juif. La Création se situe 3671 avant l'ère commune. Cette date est obtenue par un calcul qui se fonde sur les tables généalogiques des personnages bibliques et la création du monde en six jours. Ainsi, l'année 2000-2001 de l'ère commune correspond à l'an 5761 du calendrier juif.

 

 

Le calendrier suit une année lunaire de douze mois, dont chacun compte vingt-neuf ou trente jours. L'année dure approximativement trois cent cinquante-quatre jours. Mais, puique les fêtes bibliques suivent les saisons agricoles de l'année solaire de trois soixante-cinq jours, il faut combler la différence de onze jours qui subsiste entre l'année lunaire et l'année solaire. Afin de résoudre ce problème, on ajoute un treizième mois à certaines années. La détermination de l'année qui doit comporter un mois suplémentaire a évolué au cours du temps pour finalement être instaurée par Hillel en 358. Ce dernier instaura un calendrier fondé sur des calcul mathématiques et astronomiques. Malgrès quelques modifications au Xème siècle, globalement le calendrier demeure inchangé.

 

 

Les noms des douzes mois sont d'origine babylonienne. Généralement, les livres de la Bible précédant l'exil identifient les mois par leur ordre numérique, Nissan étant accepté comme le premier mois de l'année.

Nom du mois Nbr de jours Dates des Fêtes
Nissan 30 15 : Pessa'h
Lyyar 26

5 : Fête nationnal d'Israël
18 : Lag ba-Omer

Sivan 30 3 : Chavouot
Tammouz 29 17 : Jeûne du 17 Tammouz
Av 30 9 : Jeûne du 9 Av
Eloul 29  
Tichri 30 1 : Roch ha-Chanah
10 : Yom Kippour
15 : Soukkot
'Hechvan (Mar'hech-van) 29 (ou 30)  
Kislev 29 ou 30 25 : 'Hanoukkah
Tèvet 29 10 : Jeûne du 10 Tèvet
Chevat 30 15 : Tou bichevat
Adar 29 ou 30 l'année bissextile 14 : Pourim
Adar II 29 l'année bissextile Lors d'une année bissextile, Pourim se célèbre le 14 Adar II

 

 

Une journée commence au coucher du soleil et s'achève le lendemain au coucher du soleil. Par conséquent le Shabbath commence au coucher du soleil le vendredi et finit avec l'apparition des trois premières étoiles le samedi soir. Le même calcul s'applique à l'observation de tous les jours de fêtes. Le Talmud trouve des justifications à cela dans la Bible, dans le récit de la Création où, à la fin de chaque jour, la Bible note : "Il y eut un soir, il y eut un matin".